10/12/2005

Recette pain panini

Environ 2 h 45, incluant le temps de repos de la pâte

 

1- Mettez 1 tasse (25 cl) d'eau tiède dans un grand bol et émiettez-y la levure; remuez jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un autre bol.

 

2- Ajoutez l'huile d'olive au mélange de levure et ajoutez peu à peu la farine, en remuant bien avec la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte molle.

(possibilite de mettre des herbes au choix )

 

3- Placez la pâte sur une surface farinée et pétrissez de 10 à 15 mn, ou de 2 à 3 mn si vous utilisez un robot culinaire.

 

4- Placez la pâte dans un bol légèrement graissé, tournez-la pour bien l'enrober d huile. Couvrez le bol d'une pellicule plastique. Laissez reposer 1 h dans un endroit tiède, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

 

5- Abaissez la pâte d'un coup de poing et pétrissez-la de nouveau. Façonnez-la ensuite en l'une des formes suggérées ci-dessous et laissez-la doubler de volume.

 

6- Faites chauffer le four à 400F (200C) et badigeonnez les pains d'oeuf battu. Faites cuire 15 mn, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'ils sonnent creux lorsqu'on les frappe du doigt.

 

- Pour des pains en forme de rose, divisez la pâte en 12 portions et façonnez-les en boule. Placez-les sur une plaque de cuisson huilée, à 3 pas (7,5 cm) d'intervalle, brossez le dessus d'huile et laissez-les reposer 30 mn dan s un endroit chaud jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume. A l'aide de ciseaux, découpez un cercle sur le dessus de 1/4 de pas (5 mm) de profond. Faites 5 entailles à partir du centre vers les bords.

 

- Pour façonnez des noeuds, divisez la pâte en 12 portions et façonnez-les en boule. Roulez chaque boule en cylindre de 9 pas (23 cm) de long et de 1/2 à 3/4 de pas (1,5 à 2 cm) de diamètre. Faites un noeud sans serrer et placez-les sur une plaque de cuisson graissée, à 2 ou 3 pas (5 à 7,5 cm) d'intervalle. Brossez-les d'huile et laissez-les doubler de volume dans un endroit chaud.

 

- Pour les taralli, roulez la pâte en un rectangle de 18 x 12 pas (45 x 30 cm). Coupez en 12 lanières de 1 1/2 pas (4 cm), tournez-les en spirales à la façon d'un ressort puis joignez les bouts. Placez les taralli sur une plaque de cuisson graissée à intervalles de 2 ou 3 pas (5 à 7 cm), huilez le dessus et laissez les doubler de volume dan s un endroit chaud.




20:46 Écrit par Samia | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

waw salut samia je suis heureuse de trouver un skyp aussi riche de bonne recette marocaine ,j'ai vraiment adoré votre skyblog parceque ca ma permis de savoir encore plus de recette marocaine,car meme si je suis marocaine ya des trucs qui m'échapent encore alors je te souhaite bon courage ... j'ai une petite suggestion , j'aimerai bien ,comme tte les femme marocaine je pense, que vous traduisais les ingridient en arabe car j'ai remarquer que tu l'avais fait mainte fois et ca ma baeucoup plus parceque ca nous facilite pleins de trucs.. merci et bonne chance.
nadia du maroc

Écrit par : nadia | 12/12/2005

merci nadia merci pour tes encouragement, et merci aussi pour ta proposition? elle est tres interessante, soyez sur que je ferai ça la prochaine fois :)

Écrit par : Samia | 24/12/2005

Merci! merci Samia pour tes recetttes. Elles sont bien décrite.

Écrit par : Zoubeir | 04/01/2006

Cuisine Merci pour les recette mais personnellement, c'est la première fois que je visite un blog. J'étais à la recherche d'une recette sur les "queues d'hirondelles" appelées parfois "tuiles aux amendes" en France. J'ai lu les petits messages que tu as recu par ailleurs mais je n'ai trouvé sur ton blog que les recette d'une buche de noel et de panini. C'est normal? En tout cas bravo pour l'initiative! et je visiterai avec plaisir ton site car j'adore partir à la recherche de nouvelles recettes.
Florence

Écrit par : matteazzi florence | 17/03/2006

dfdhgfdg

Écrit par : nadi | 10/12/2007

Les commentaires sont fermés.